Article| Image
English
中文
|
English
|
Español
|
Français
|
Deutsch
Directory Of Year 2007, Issue 12
The current issue
Current Location:Français » 200712 » Des chauffeurs de taxi jouent au football la nuit
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

Des chauffeurs de taxi jouent au football la nuit

Year:2007 Issue:12

Column: D'autres

Author:

Release Date:2007-12-01

Page: 23,24

Full Text:  

Depuis le 15 juillet dernier, chaque lundi, de minuit à deux heures du matin, le terrain de football Jiangtan de l'arrondissement Hanyang de Wuhan (capitale de la province du Hubei) est entièrement illuminé. Divisés en trois groupes selon les arrondissements (Hankou, Wuchang et Hanyang), des chauffeurs de taxi qui travaillent la nuit s'y réunissent pour disputer un match de football.

« Y a longtemps que des chauffeurs de taxi téléphonaient à notre poste de radio pour nous conseiller d'organiser des matchs de foot pendant la nuit. Je n'avais pas prévu que les gens répondraient en si grand nombre », dit Aiyi, animateur de l'émission « Titan Yehua » (Parler sports pendant la nuit) de la radio des sports et de la circulation Chutian, et l'un des initiateurs de ces matchs. Au début, il y avait seulement 30 personnes qui se cotisaient pour disputer un match, mais aujourd'hui, il y a près de 100 joueurs et le groupe continue de s'agrandir. Ils ont même acheté un pot à eau, des maillots, une trousse médicale, etc. Même les lumières du terrain contribuent à attirer d'autres chauffeurs de taxi.


Chen Jin téléphone à ses copains pour le rendez-vous de football.

Chen Jin téléphone à ses copains pour le rendez-vous de football.

Parmi ces footballeurs, le plus âgé a 52 ans. L'un des initiateurs, M. Zheng Yuanping, 48 ans, confie qu'il était difficile de rester toujours dans un taxi, de travailler la nuit et de dormir le jour, et que c'est la raison pour laquelle ils ont commencé à jouer au football. Au début, après seulement 20 minutes de jeu, ils étaient déjà fatigués, alors que maintenant ils peuvent jouer plus de 40 minutes sans l'être. M. Ren Wei, un chauffeur de Hankou, nous dit avec conviction : « Je travaille la nuit depuis seulement huit mois et j'ai déjà engraissé de 40 jin (1 jin = 0,5 kg). Maintenant, nous courons sur le terrain et nos exploits attirent les spectateurs qui nous acclament. » Bien que le match se déroule la nuit, Mme Wang y assiste avec sa fille pour voir jouer son mari. « Auparavant à cette heure-là, les chauffeurs se réunissaient pour prendre une collation. Maintenant, ils jouent au football. C'est bon pour leur santé. J'encourage beaucoup mon mari à le faire », dit-elle.

Il y a plus de 30 000 chauffeurs de taxi à Wuhan. Cette année, dans cette ville, il y a eu des compétitions internationales telles que la Coupe du monde de football pour femmes et les VIe Jeux intervilles de Chine. Ces compétitions ont suscité une passion pour le sport chez tous les habitants, notamment les chauffeurs de taxi.


Ils partagent les frais de match et écrivent tous les détails de leurs dépenses sur un tableau.
Photos et texte : China Foto Press

Ils partagent les frais de match et écrivent tous les détails de leurs dépenses sur un tableau. Photos et texte : China Foto Press

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.045