Article| Image
English
中文
|
English
|
Español
|
Français
|
Deutsch
Directory Of Year 2007, Issue 12
The current issue
Current Location:Français » 200712 » ÉCHANGES AVEC LA FRANCOPHONIE
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

ÉCHANGES AVEC LA FRANCOPHONIE

Year:2007 Issue:12

Column: Rubriques

Author:

Release Date:2007-12-01

Page: 46,47

Full Text:  

Carrefour possède 101 supermarchés en Chine

Carrefour, le géant français de la grande distribution, a ouvert 101 supermarchés en Chine depuis son entrée sur le marché chinois en 1995, a déclaré M. José-Luis Duran, président du directoire de Carrefour. Plus de 100 millions de clients font des achats dans les supermarchés de Carrefour en Chine chaque année, pour un volume de ventes de 23,8 milliards de yuans, a indiqué M. Duran.

Le secteur chinois de la vente au détail a connu un grand changement au cours de la dernière décennie, avec une croissance annuelle supérieure à 50 %, un niveau beaucoup plus élevé que celui de la croissance du PIB, a analysé M. Duran.

Ce dernier a attribué la réussite de Carrefour en Chine à sa stratégie de localisation. En Chine, 95 % des produits vendus dans les supermarchés Carrefour sont produits dans ce pays, et ce groupe français a mis en place 15 centres d'approvisionnement. Les Chinois représentent 80 % des membres du personnel de la direction de Carrefour en Chine et occupent 50 % des postes de directeurs régionaux.
(Xinhua)

Alcan investit dans une usine de tôles en Chine

Alcan, une entreprise du Québec, a signé une entente pour créer une coentreprise avec la société privée chinoise Dingsheng Aluminium afin de construire une nouvelle usine. Celle-ci fabriquera, en Chine, des tôles fortes trempées pour les marchés de l'aéronautique et autres industries. Alcan est l'actionnaire majoritaire du projet. L'usine produira des tôles fortes utilisant des alliages d'aluminium brevetés. Dans le secteur aéronautique, elles sont utilisées pour les ailes et le fuselage des avions. La nouvelle usine approvisionnera aussi les marchés de l'industrie, tels que les composants pour les électroménagers, les semi-conducteurs et les moules d'injection plastique pour les pièces automobiles. La construction de l'usine dépend de l'accord du gouvernement chinois et du conseil d'administration d'Alcan, précise Alcan. « La signature constitue une étape importante de l'expansion d'Alcan Engineered Products sur le marché chinois », a commenté la PDG d'Alcan Engineered Products, Christel Bories.
(Presse canadienne)

Chine/France : Caravanes des Sciences à Beijing

« Caravanes des Sciences », un événement organisé par la Société des sciences et techniques de Chine (SSTC) et la fondation française Villette-Entreprises a eu lieu au Musée national des sciences et techniques à Beijing. « La fondation Villette-Entreprises avait signé, en mai dernier, un contrat avec la SSTC sur la vulgarisation des sciences et techniques, a dit Mme Cheng Donghong, directrice générale de la SSTC, ajoutant que le programme des Caravanes des Sciences (nommé également "musée des sciences et techniques ambulant") est le premier projet de coopération entre les deux parties visant à la vulgarisation des sciences chez les jeunes dans des régions reculées où il n'y a pas de musée des sciences et techniques. » Les visiteurs ont pu acquérir de nombreuses connaissances scientifiques par le biais de divers supports tels que les objets exposés, les panneaux explicatifs, les informations audio-visuelles et la distribution de documents. M. Alain Coine, délégué général de la fondation Villette-Entreprises, a pour sa part indiqué que, fin 2006, la SSTC avait déjà envoyé un total de 125 Caravanes des sciences dans 27 provinces et régions chinoises, et que les Caravanes des sciences n'étaient pas seulement des véhic]ules, mais aussi un vecteur de vulgarisation des sciences et techniques pour le grand public. « Le démarrage de ce programme de coopération marque un développement notable de la coopération d'intérêt public entre la SSTC et les milieux industriels français. Il est aussi un exemple réussi de coopération sur le travail d'intérêt public entre les milieux commerciaux et scientifiques », a-t-il conclu.
(Xinhua)

Un géant français de chaînes hôtelières va élargir sa présence en Chine

Le groupe Accor, le n° 1 mondial de l'hôtellerie et du tourisme, a annoncé son objectif d'au moins tripler le nombre total des hôtels de ses chaînes en Chine pour atteindre 180 d'ici trois ans. Ainsi, d'ici 2010, le réseau d' Accor en Chine comprendra environ 40 hôtels Sofltel cinq étoiles et 100 hôtels économiques Ibis. Accor avait signé un contrat prévoyant l'ouverture de 62 hôtels en Chine en 2007. « Nous sommes convaincus que le développement continu du tourisme à l'intérieur et à l'extérieur de la Chine ainsi que les prochains Jeux olympiques créeront une forte demande de services hôteliers », a indiqué M. Robert Murray, vice-président d'Accor Chine, lors d'une conférence de presse à Beijing. Ces projets d'Accor comprennent l'ouverture de trois autres hôtels à Beijing avant les Jeux olympiques 2008, portant leur nombre à sept dans la capitale chinoise. Depuis son arrivée en Chine en 1985, Accor a ouvert 50 hôtels répartis entre Beijing, Shanghai, Suzhou et d'autres grandes villes chinoises. La compagnie possède plus de 4 000 hôtels dans environ 100 pays et emploie 170 000 personnes.
(Xinhua)

Une « tour Eiffel » se dresse dans une zone d'habitation de Hangzhou

Une reproduction (à échelle réduite) de la tour Eiffel se dresse dans la zone d'habitation du village Qiao, dans la ville de Hangzhou (capitale de la province du Zhejiang). L'exploitant immobilier a fait construire cette réplique à l'échelle 1:3. Cette tour de 108 m de haut a nécessité plus de 1 000 tonnes d'acier. Elle est divisée en huit parties et chacune dispose d'une terrasse pour se reposer et contempler la vue. Un ascenseur intérieur est à la disposition des touristes.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.036