Article| Image
English
中文
|
English
|
Español
|
Français
|
Deutsch
Directory Of Year 1963, Issue 1
The current issue
Current Location:Français » 19631 » Hommes de science de la Chine antique
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

Hommes de science de la Chine antique

Year:1963 Issue:1

Column: RUBRIQUES

Author:

Release Date:1963-04-01

Page: 43

Full Text:  

Une série de huit timbres, commémorant quatre hommes de science de la Chine antique qui ont apporté une importante contribution au développement de la science et de la technologie chinoises, a été émise le 1er décembre 1962 par les P.T.T. de la République populaire de Chine. Une autre série composée de 4 vignettes commémorant également des hommes de science de la Chine antique avait été émise en 1955 ( 紀 33 )

Quatre timbres de la présente série de huit portent respectivement, sur fond gris clair, les portraits des quatre savants avec, à gauche, leur nom, les années et dynasties où ils vécurent; les autres timbres évoquent leurs inventions ou réalisations.

Timbre 1, 4 fens: Tsai Louen (?-121 ap. J.-C) en robe rouge orangé. Fonctionnaire à la cour sous la dynastie des Hans, il réussit le premier dans l'histoire de l'humanité à fabriquer du papier à partir d'écorce, de chiffons et de vieux filets de pêche. C'est en 105 qu'il réalisa avec succès sa première expérience.

Timbre 2, 4 fens: Le processus de la fabrication du papier selon Tsai Louen: réduire en pâte la matière première; étendre la pâte sur un tamis pour enlever l'eau; faire sécher. L'homme qui se tient au centre, une feuille de papier blanc à la main, est Tsai Louen. Les deux caractères en bas à gauche signifient "Fabrication du papier".

Timbre 3, 8 fens: Souen Se-miao (581-682 ap. J.-C.) en robe ocre. Célèbre médecin et pharmacologue de la dynastie des Tangs. Il refusa à plusieurs reprises d'aller servir à la cour; il se consacra aux études, à la quête des plantes médicinales dans les montagnes et, en se mettant au service du peuple travailleur, apprit à son école. Son ouvrage en 30 fascicules Tsien kin yao fang, écrit en 652, réunit plus de 5.000 formules de prescriptions médicales; puis, dans son Tsien kin yi fang, de 30 fascicules également, terminé 30 années plus tard, il décrit 800 sortes de médicaments. Ces deux oeuvres colossales nous ont conservé des documents médicaux d'avant la dynastie des Tangs. C'est une contribution inestimable à la médecine traditionnelle chinoise. Souen Se-miao est aussi un grand pharmacologue, et son ouvrage Tan king nous décrit comment il prépare des pillules.

Timbre 4, 8 fens: Souen Se-miao en train de préparer des médicaments; les deux caractères en haut à droite signifient "Médecine et pharmacologie".

Timbre 5, 10 fens: Chen Kouo (1031-1095) en robe de cour rouge violet et tenant un hou (tablette oblongue incurvée en ivoire que tout dignitaire devait arborer quand il allait à une audience de l'empereur). Né dans une famille féodale de hauts dignitaires, il fut nommé fonctionnaire, à 23 ans, dans la province du Kiangsou. Plus tard il devint célèbre pour ses réalisations dans les domaines de l'astronomie, de la physique, des mathématiques, de la géologie et de la pharmacologie. A 32 ans, il passa brillamment l'examen impérial et obtint le titre de tsinche (le titre le plus haut décerné à l'examen) et fut nommé astronome de la cour. Sur l'ordre de l'empereur il traça une carte géographique de la Chine de son temps. Vers la fin de sa vie, il consigna dans un ouvrage de 29 fascicules les larges connaissances scientifiques qu'il avait accumulées. C'est ainsi que les documents de valeur, précieux héritage, sur l'histoire du développement de la science sous les Songs du Nord ont pu être conservés.

Timbre 6, 10 fens: Chen Kouo en train de faire une prospection géologique près des montagnes Taihang à la limite du Chansi, du Hopei et du Honan. Il a découvert dans un rocher abrupt un bon nombre de coquillages fossiles et de conglomérats, et en conclut qu'aux temps préhistoriques cet endroit devrait être au bord de la mer, point de vue qui s'est avéré exact. Les deux caractères en haut à gauche signifient "Géologie".

Timbre 7, 20 fens: Kouo Cheou-king (1231-1316), un savant de la dynastie des Yuans, en robe bleu de Prusse. Possédant de larges connaissances, ce fut dans le domaine de l'astronomie qu'il apporta sa contribution spéciale. Ses calculs donnent à l'année solaire 365,2425 jours (soit seulement 26 secondes de moins que l'évaluation actuelle), réalisation étonnante pour son temps. Les instruments astronomiques mis au point par lui sont à la fois ingénieux, simples et précis. Le fameux observatoire construit à Pékin par la dynastie des Tsings (1644-1911) fut conçu selon le plan de ce savant.

Timbre 8, 20 fens: La sphère armillaire, actuellement conservée à Nankin. Kouo Cheou-king l'employa pour mesurer les positions des étoiles dans les constellations le long de l'écliptique. L'écart n'est que de 4,5 minutes avec nos calculs actuels. Les deux caractères en bas à gauche signifient "Astronomie".

Format des timbres: 30 x 40 mm. Dentelure: 11. Numérotage: 紀 92 (297-304). Impression: Héliogravure en couleurs.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.024