Article| Image
English
中文
|
English
|
Español
|
Français
|
Deutsch
Directory Of Year 1963, Issue 1
The current issue
Current Location:Français » 19631 » DES PONGISTES PRESTIGIEUX
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

DES PONGISTES PRESTIGIEUX

Year:1963 Issue:1

Column: RUBRIQUES

Author:

Release Date:1963-04-01

Page: 36,37

Full Text:  


Tchouang Tseh-tong
Li Tche-lou

Tchouang Tseh-tong Li Tche-lou


Siu Yin-cheng
Tchang Ho-song

Siu Yin-cheng Tchang Ho-song


Li Fou-jong
Tchong Cheng

Li Fou-jong Tchong Cheng

LES 27es Championnats mondiaux de tennis de table s'ouvriront ce mois-ci à Prague. La Chine y sera représentée par deux équipes, masculine et féminine. Nous présentons ci-dessous sept des 28 participants chinois à ces championnats.

Tchouang Tseh-tong, détenteur du titre de champion du monde pour les simples-messieurs et tête de série No 1 aux présents championnats, est un étudiant de 21 ans de l'Institut de Culture physique de Pékin. Il a un jeu rapide, aux attaques foudroyantes et peut garder son sang-froid en toutes circonstances.

Il était encore lycéen quand il se mit à jouer au ping-pong à L'Ecole des sports aux heures de loisir du Palais des Pionniers de Pékin. Ses talents ayant été remarqués, il fut encouragé et aidé par sa famille et son école. Jouant son premier match international à 16 ans, il marqua des points pour la Chine contre la fameuse équipe hongroise. Puis, dans des rencontres amicales avec d'autres pays européens, il réalisa aussi de bonnes performances.

Depuis son entrée à l'Institut de Culture physique de Pékin en 1961, Tchouang a obtenu d'excellentes notes dans toutes les matières. Jeune homme modeste et travailleur, il a amélioré sa technique et sa forme physique depuis les derniers championnats mondiaux.

Siu Yin-cheng, surnommé le Magicien, a un jeu extraordinairement varié; il sait changer de technique et de tactique pour surclasser ses adversaires dans des styles différents. Son jeu est admiré par plusieurs joueurs de réputation mondiale. Les experts japonais de ping-pong considèrent Siu comme l'un des meilleurs joueurs d'aujourd'hui, appréciant particulièrement ses services habiles qui, disent-ils, sont aussi imprévisibles que merveilleux.

Siu se révéla un concurrent redoutable quand il représenta Chang-hai aux championnats nationaux de 1956. Aux 25es championnats mondiaux en 1959, il vainquit quelques-uns des meilleurs concurrents d'Europe et du Japon pour se classer dans les 16 premiers de l'épreuve simple messieurs. Aux 26es championnats mondiaux, deux ans plus tard, il fut l'un des meilleurs éléments de l'équipe chinoise. Dans la finale de la Coupe Swaythling disputée entre Chine et Japon, il gagna deux matches contre les plus forts joueurs japonais, Ichiro Ogimura et Nobuya Hoshino. Il se classa 3e dans le simple messieurs.

Agé de 24 ans, Siu est un des "anciens" parmi les joueurs chinois. Son expérience des tournois et le fait qu'il est toujours prêt à aider les autres, le font admirer et respecter de ses partenaires. Il travaille actuellement au Gymnase de Changhaï.

Li Fou-jong, 20 ans, est étudiant à l'Institut de Culture physique de Changhaï. Habile et ardent, il a beaucoup de bons amis parmi les pongistes d'Europe et d'Asie.

Li commença à jouer au ping-pong à 13 ans, quand il vint à l'Ecole des Sports aux heures de loisir du Palais des Sports de Changhaï. Il y fit de rapides progrès sous la direction de quelques vétérans réputés. Deux ans plus tard, au championnat national de 1958, il battit le champion en titre Wang Tchouan-yao. A la lère Rencontre sportive nationale, l'année suivante, il acquit une réputation nationale en battant le champion du monde d'alors Jong Kouo-touan. En 1961 il fut finaliste du simple messieurs aux 26es Championnats mondiaux.


Tchang Hsié-lin
Kao Ming

Tchang Hsié-lin Kao Ming

Battant forcené, se déplaçant agilement autour du court, Li contient toujours son adversaire, que celui-ci joue l'offensive ou la défensive, par son jeu d'attaque à outrance. Même quand il est mené, il joue un jeu uni et renverse souvent la situation par sa volonté tenace. Il a fréquemment fait équipe avec Tchouang Tseh-tong dans les matches internationaux.

Tchang Hsié-lin, 22 ans, est ouvrier à l'Usine de turbines à vapeur de Changhaï. Il a été 3e avec Siu Yincheng aux 26es championnats mondiaux à Pékin et il a la 7e place au classement international. Tenant sa raquette "comme un porte-plume", c'est un joueur de défense qui peut renvoyer les smashes les plus durs de son adversaire par des coupés à effet. Aux 26es championnats mondiaux, ses solides renvois coupés rendirent inefficaces les puissantes attaques du Japonais Nobuya Hoshino. Le vaincu qualifia Tchang de "branche de saule incassable". En 1961 et 1962, Tchang gagna des victoires sur les réputés joueurs japonais, Keiichi Miki et Koji Kimura.

Kieou Tchong-houei est l'actuelle championne du monde simple dames. En 1952, à 16 ans, elle représenta la province du Yunnan aux premiers championnats nationaux de ping-pong. Après avoir terminé l'école secondaire, elle entra à l'Institut de Culture physique de Pékin. Les fréquentes défaites de ses débuts dans des matches nationaux et internationaux la poussèrent à s'entraîner plus rigoureusement et elle a continué de le faire durant les dix dernières années. D'apparence faussement frêle, Kieou a une frappe rapide et dure; elle a battu plus d'une joueuse d'Europe par ses smashes irrésistibles.

Bien qu'elle eût déjà 25 ans quand elle conquit le titre mondial en 1961, elle n'accepta pas de se retirer de la compétition active comme on le lui conseillait. Elle pense qu'une chose est plus importante que d'éviter la défaite après avoir conquis le titre mondial: c'est qu'un athlète ne doit jamais se contenter de ses performances, mais doit toujours chercher à s'améliorer.

Wang Kien, 21 ans, étudiante à l'Institut de Culture physique de Pékin, est considérée comme le successeur le plus probable de Kieou Tchong-houei. Elle fut championne simple dames aux championnats nationaux juniors de 1959. Aux championnats mondiaux de 1961, elle battit la Japonaise Kazuko Itch et la Hongroise Sarolta Mathe et se classa 3e dans l'épreuve simple dames.

Grande, robuste, garçonnière, Wang Kien pratique un jeu offensif de frappe dure, attaquant avec des coups droits comme avec des revers et menant le jeu avec des smasheséclairs. Elle a grandement amélioré son jeu depuis les championnats mondiaux de Pékin et l'a montré par les nombreuses victoires qu'elle a remportées sur ses adversaires européennes et japonaises l'an dernier.

Liang Li-tchen, 17 ans, est une lycéenne de Canton. Egalement issue de l'école de sports aux heures de loisir, Liang a remporté des succès sur des joueuses de réputation mondiale aux 26es Championnats mondiaux, bien qu'elle ait perdu par 1 à 3 contre l'ancienne championne du monde, la Japonaise Kimiyo Matsuzaki. Elle fit équipe avec Han Yutchen pour se classer 3e dans l'épreuve du double dames. Ses smashes sûrs et sa technique extrêmement variée lui ont valu le titre de joueuse complète.


Kieou Tchong-houei
Tchang Ho-song

Kieou Tchong-houei Tchang Ho-song


Wang Kien
Tchang Jouei-houa

Wang Kien Tchang Jouei-houa


Liang Li-tchen
Wang Yin-heng

Liang Li-tchen Wang Yin-heng

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.028