Article| Image
English
中文
|
English
|
Español
|
Français
|
Deutsch
Directory Of Year 1963, Issue 1
The current issue
Current Location:Français » 19631 » Accroissement de la production pétrolière
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

Accroissement de la production pétrolière

Year:1963 Issue:1

Column: ARTICLES

Author: TIEN TCHE-KIUN

Release Date:1963-04-01

Page: 6,7

Full Text:  

APRES avoir accompli deux ans avant terme l'objectif prévu par le Second plan quinquennal (1958-62), la production pétrolière de la Chine a enregistré en 1962 un nouvel accroissement de 10,8 % par rapport à l'année précédente. Les produits principaux ont augmenté de 18%. Plus de 60 articles nouveaux se sont ajoutés à la liste de ceux que le pays était à même de produire, portant ainsi le nombre total de ces produits au triple de celui de 1957, la dernière année du premier quinquennat.

La Chine est aujourd'hui capable de fabriquer, dans l'ensemble, les produits pétroliers dont a besoin son économie nationale. Par ailleurs, certains produits dont le raffinage exige une technique compliquée, tels que essence, kérosène et lubrifiants, de haute qualité, lesquels étaient, dans le passé, soit importés, soit fabriqués en très petite quantité, sont entrés dans la production en grand. Avant la Libération, seulement neuf produits pétroliers des types des plus élémentaires pouvaient être fabriqués en Chine. Aujourd'hui, même une entreprise de moyenne importance, comme la Raffinerie de Yumen, dans le Kansou, est à même de sortir une centaine de produits divers.


Pétrole brut en provenance des champs pétrolifères de Yumen, dans le nord-ouest du Kansou.
Liu Heou-min

Pétrole brut en provenance des champs pétrolifères de Yumen, dans le nord-ouest du Kansou. Liu Heou-min

L'industrie pétrolière chinoise, jeune mais au développement rapide, fait tout pour établir son plan de production en fonction des besoins de l'économie nationale. L'année dernière, tout en réalisant l'augmentation générale de sa production, elle s'est fixée pour tâche primordiale, l'aide à l'agriculture. "Plus de pétrole et d'engrais encore pour la campagne!" a été le mot d'ordre des travailleurs. La production du mazout léger, surtout celui dont le point de congélation est bas et qui est destiné aux tracteurs et aux pompes d'irrigation, s'est accrue de 77,2% en 1962 par rapport à l'année précédente. Ce mazout qui s'allume rapidement, même sous le grand froid, est particulièrement important pour les campagnes de l'extrême nord du pays où, plusieurs mois durant, la température se maintient entre 10° et 20° C au-dessous de zéro. L'an dernier, en procédant à des innovations hardies et des expériences répétées, les travailleurs de la Raffinerie No 7 ont amélioré leurs installations de thermo-craking et leur processus de coupe, parvenant ainsi à améliorer et la quantité et la qualité de leurs produits. C'est ainsi que l'atelier No 3 de la Raffinerie a fait monter de 180 tonnes sa production journalière du mazout. Ces innovations sont maintenant adoptées par les autres raffineries.


La Raffinerie de pétrole N 1, à Fouchouen, province du Liaoning se spécialise dans le raffinage de l'huile schisteuse.
Hao Yong-tsiuan

La Raffinerie de pétrole N 1, à Fouchouen, province du Liaoning se spécialise dans le raffinage de l'huile schisteuse. Hao Yong-tsiuan


Des ouvriers de la section de distillation de la Raffinerie de pétrole de Changhaï discutent de l'amélioration des produits.
Yang Pou-tao

Des ouvriers de la section de distillation de la Raffinerie de pétrole de Changhaï discutent de l'amélioration des produits. Yang Pou-tao

Des efforts ont été également faits pour augmenter la production de kérozène qui est encore largement utilisé pour l'éclairage dans les régions rurales. Le processus de raffinage a été, de même, amélioré de manière à permettre aux entreprises pétrolières d'atteindre leurs normes pour l'essence, tout en produisant plus de kérozène que prévu. La production de kérozène, en 1962, dans l'ensemble du pays s'est accrue de 79,1% par rapport à celle de 1961. Bon nombre de raffineries ont augmenté de plusieurs fois leur production de kérozène répondant à la qualité requise par l'Etat: bonne clarté et pas de dégagement de fumée.

LES sous-produits pétroliers à l'usage rural accusent également un accroissement. Davantage de sulfate d'ammonium contenant un degré plus élevé d'ammoniac, nécessaire pour la fabrication des engrais, a été récupéré au cours de la distillation de l'huile schisteuse. En 1962, la production de sulfate d'ammonium a augmenté de 29% par rapport à 1961.

Les produits de raffinerie aident l'agriculture à approvisionner les industries chimique et légère en matières premières. La production, en 1962, de produits chimiques à partir desquels sont fabriqués des détersifs synthétiques, s'est accrue de 2,2 fois par comparaison avec 1961. La paraffine utilisée dans les industries alimentaire et pharmaceutique et dans la fabrication d'acides gras pour le savon et d'autres articles de consommation a vu aussi sa production augmenter de 40,4% au cours de cette période. La paraffine produite, l'an dernier, par la Raffinerie No 1 a été envoyée dans une vingtaine de provinces et villes.


[注释]
TIEN TCHE-KIUN est directeur adjoint du département de planification du Ministère de l'Industrie pétrolière.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.016